Avocate en Droit du Travail Pas de Calais Hauts de France

DROIT DU
TRAVAIL

Le droit du travail est un droit en mouvance avec une réglementation évolutive et abondante. L’expertise d’un avocat spécialisé en la matière sera déterminante dans la gestion de vos conflits, que vous soyez employeur ou salarié. Forte d’un Master en droit du travail et d’une pratique courante de la matière, je saurai vous conseiller pour garantir au mieux vos droits et vos intérêts.

VOUS AVEZ UNE QUESTION EN TANT QUE...


› VOUS ÊTES EMPLOYEUR

L’intervention d’un avocat expert est primordiale en amont de tout contentieux, afin de procéder à une étude approfondie du dossier pour définir la stratégie la mieux adaptée et éviter ainsi toute erreur qui serait irréparable et bien souvent onéreuse pour l’entreprise.

Ainsi, des conseils juridiques avisés, tant pour être orienté dans la mise en œuvre des différentes décisions prises à l’égard de salariés, que pour la gestion courante de la société, seront déterminants : mieux vaut une bonne transaction plutôt qu’un mauvais procès.

L’intervention d’un avocat expert sera également essentielle pour la gestion d’une procédure judiciaire devant le Conseil de Prud’hommes dans le but d’obtenir le jugement le plus avantageux possible.

Votre avocat en droit du travail sera votre meilleur allié, que ce soit lors de la procédure judiciaire, ou lors de la phase en amont du litige, période la plus cruciale pour maîtriser la pertinence et la légalité de vos actions.

Question Avocat en tant qu'employeur

DOMAINES D'INTERVENTIONS :

  • Rédaction et analyse des contrats de travail
  • Gestion de procédure de licenciement (cause réelle et sérieuse, faute grave, faute lourde, inaptitude, économique….)
  • Procédures disciplinaires (avertissements, mises à pied, absences, retards…)
  • Ruptures conventionnelles
  • Conditions de travail (temps de travail, sécurité, règlement intérieur….)
  • Contentieux devant le Conseil de Prud’hommes.

› VOUS ÊTES SALARIÉ

Chaque cas est unique, et les conseils prodigués par un avocat expert en droit du travail permettront de vous orienter judicieusement avant même que le conflit n’existe dans le cadre d’une négociation avec votre employeur.

Vos demandes auront ainsi bien plus de chances d’aboutir, tout comme la préparation d’un dossier en amont sera primordiale dans l’optique d’une saisine ultérieure du Conseil de Prud’hommes (attitude, éléments de preuve devant être rassemblés….)

Par exemple, un salarié souhaitant rompre son contrat de travail aura tout intérêt à prendre conseil au préalable auprès d’un avocat expert afin d’envisager toutes les modalités de rupture et leurs conséquences, et respecter les procédures à suivre.

Des conseils juridiques avisés sont précieux avant et pendant toute procédure au fond.

Question Avocat en tant qu'employeur

DOMAINES D'INTERVENTIONS :

  • Négociations avec l’employeur
  • Examen du contrat de travail et des conditions de travail
  • Contestation de licenciements abusifs
  • Contestation de sanctions disciplinaires (avertissements, mises à pied, rétrogradations…)
  • Harcèlement moral et sexuel
  • Contentieux devant le Conseil de Prud’hommes.